Entraide

La crise sanitaire et économique plonge certains habitants de notre territoire dans une grande détresse : isolement, stress, anxiété, maladie, difficultés financières, …

S’appuyant sur les finalités de sa charte et de son objet qui sont de « Favoriser le vivre-ensemble, l’écoute, la rencontre, le partage et les liens sociaux », l’association Kafasso a initié une démarche d’entraide locale, sur le territoire du pays de Saint Bonnet le Château, pour mettre en relation les personnes ou les structures qui ont besoin de soutien et les personnes ou les structures qui proposent de l’aide. Une personne ou une structure peut à la fois demander du soutien et proposer de l’aide.

Nous souhaitons servir d’intermédiaire et relayer les informations. Nous ne voulons pas nous substituer aux associations, aux organismes et aux collectivités locales qui proposent des dispositifs d’aide. Nous souhaitons au contraire favoriser et soutenir leurs actions, en relayant l’information auprès des habitants du territoire, sur les aides et les services qu’elles proposent, mais aussi sur leurs besoins en matière de bénévolat.

Trois outils ont été lancés début juin à cette fin : un questionnaire, une page Facebook avec un groupe privé, un site internet pour relayer les informations  sur les initiatives publiques d’aides et sur les activités de Kafasso.

Faute de forces vives et de disponibilités, nous n’avons pas pu développer cette forme d’entraide. Le questionnaire à imprimer est consultable, celui en ligne a été mis en sommeil.

Pour pérenniser cette forme de mise en relation, il y faut d’un côté, une équipe dédiée, qui assure le relais téléphonique, la gestion des mails, le  traitement des réponses, la modération sur Facebook et l’actualisation des ressources du site, de l’autre un réseau de bénévoles qui relaient les demandes d’aides, bien moins nombreuses évidemment sur ce genre d’outils que les propositions d’aides.

Le conseil collégial de l’Association